Savez-vous que … 

Les Perles peuvent avoir naturellement différentes couleurs. Cela dépend de l’Huître-mère, du degré de salinité, de la température de l’eau et du milieu dans lequel elles évoluent (sable, corail, algues …)

Une VRAIE PERLE est entièrement en Nacre et provient d’une huître ou d’une moule.

     Mais encore …

Perles de Majorque : sont une marque de fabrique et ne sont pas de vraies perles. Perles en plastique ou en verre trempées dans un bain de nacre. La nature n’y est pour rien !!!

Perles du Japon : Cette appellation ne garantit en aucune façon qu’elles soient naturelles. En général ce sont des Perles Reconstituées selon un procédé technique et qui sont importées du Japon.

La Vraie Perle naturelle du Japon s’appelle « AKOYA » et non pas « perle du Japon ».

A différencier

Les perles sont classées en 3 catégories :

(Nous sommes Basiques et pas Scientifiques mais pouvons répondre sur ces deux termes)
De culture : Intervention de l’homme, pas de limitation de la taille du noyau* (nucleus), il peut donc n’y avoir qu’un micron de nacre !!!

Naturelles : Intervention de l’homme, mais la nature a travaillé plus de 50% autour du noyau, forte teneur en nacre donc, qui ne peut s’altérer avec le temps.

Fines : Pas d’intervention de l’homme, accident de la nature par l’intrusion d’un corps étranger, petit crabe, ver de mer, minuscule étoile de mer, grain de sable, éclat de corail ou de coquillage etc …

*Concernant le noyau ou nucleus, chaque ferme à sa propre technique de greffe : grain de sable, éclat de coquillage … et/ou lamentablement une bille de plastique ou de verre !!!

La ferme de Sumbawa prélève un fragment de la moule « Pteria » (productrice de mabés*) ce qui fait que le nucleus garantit une perle pleine teneur de nacre.

*Mabé (signifie demi-perle en japonais) : Il s’agit d’une perle hémisphérique dont le noyau est collé (à l’intérieur) sur la coquille, contrairement à l’obtention d’une perle dont le noyau est greffé dans le mollusque, sous le manteau.